Thérapie au laser
La Thérapie au Laser médical: guérir à la vitesse de la lumière
Contrairement aux lasers utilisés en chirurgie ou en esthétique, la thérapie au laser ou laser doux n’émet aucune ou très peu de chaleur et est totalement sécuritaire puisqu’il ne peut pas endommager les tissus de la région traitée. Au contraire, les faisceaux de lumière concentrée émis par l’appareil pénètrent 5 à 10 centimètres sous la peau et permettent une régénérescence des cellules, une diminution de l’inflammation et un soulagement de la douleur. En fait, notre laser a été conçu spécifiquement pour être utilisé dans les cas de douleur, blessures, plaies, fractures et une variété de conditions neurologiques.
Lorsque vos douleurs ne sont plus soulagées durablement par la physiothérapie, les médicaments ou par des injections de cortisone : il existe maintenant une alternative médicale efficace, puissante, sécuritaire et sans douleur disponible pour à notre clinique. Cette nouvelle technologie se nomme la thérapie au laser de classe IV.
Combien de traitements de thérapie au laser seront nécessaires
En général, il faut compter de 3 à 12 visites de thérapie au laser afin d’obtenir un soulagement durable des douleurs, enflures et raideurs aiguës ou chroniques. Par ailleurs, les traitements de thérapie au laser sont totalement sans douleur et très sécuritaires.
Bien qu’il soit possible pour les cellules endommagées de s’autoguérir sans l’aide du laser doux, l’utilisation de la thérapie au laser peut accélérer le processus de guérison des tissus. Un bon exemple de la façon dont la thérapie au laser accélère le processus de guérison peut être démontré dans les cas de traumatismes aigus des tissus mous. Une telle blessure implique plusieurs éléments des couches de tissus sous l’épiderme, y compris les tissus musculaires, nerveux, lymphatiques et les tissus vasculaires. La réaction naturelle du corps humain à la suite d’un traumatisme des tissus mous est de contenir la blessure avec une inflammation locale : l’inflammation est due à un afflux plus considérable du sang dans les vaisseaux capillaires. Classiquement, une inflammation se manifeste par quatre signes principaux : rougeur, chaleur, tuméfaction (gonflement), douleur. Le mécanisme inflammatoire fait intervenir un grand nombre de substances présentes dans le sang, entre autres de nombreuses hormones, comme les prostaglandines, l’histamine, des compléments, les cytokines participent à l’inflammation. Ce gonflement excessif empêche la bonne circulation dans les tissus endommagés et il en résulte deux types de douleur :
-
Le premier type de douleur est causé par le traumatisme comme tel des tissus blessés, tandis que la douleur secondaire vient du gonflement lui-même.
-
La thérapie au laser cible le système lymphatique en premier, car il maintient l’équilibre des fluides dans le corps et la lumière du laser infrarouge permet également d’améliorer la réabsorption de l’œdème. Grâce à la thérapie au laser, l’enflure est réduite et la mobilité de la zone traitée est restaurée.
Conditions traités grâce à la thérapie au laser :
- Bursite
- Tendinite
- Entorse
- Inflammation
- Arthrose
- Arthrite
- Fracture de fatigue métatarsienne
- Fasciite plantaire
- Épine de Lenoir
- Luxation
- Déchirures ligamentaires
- Déchirures méniscales
- Syndrome fémoro-rotulien
- Tendinite -Patella alta
- Osgood-Shlatter
- Cervicalgie
- Dorsalgie
- Lombalgie
- Entorse cervicale, dorsale ou lombaire
- Whiplash (coup du lapin)
- Sciatique
- Syndrome facettaire
- Crampes
- Claquage musculaire (élongation)
- Contusion
- Syndrome de douleur myofasciale
- Syndrome de friction de la bandelette ilio-tibiale
- Périostite tibiale
- Tennis Leg
- Blessure à l’aine
- Blessure à la coiffe des rotateurs
- Bursite
- Capsulite
- Luxation
- Syndrome du tunnel carpien
- Ténosynovite de De Quervain
- Articulation de la mâchoire
- Tendinite d’Achille
- Entorse de la cheville
- Tennis ou Golfer’s elbow (épicondylite)
Avantages de la thérapie au laser
- Soulage les douleurs aiguës et chroniques
- Augmentation de la vitesse, la qualité et la résistance de tension de la réparation des tissus
- Augmentation de l’apport sanguin
- Stimule le système immunitaire
- Stimule la fonction nerveuse
- Développe le collagène et le tissu musculaire
- Permet le développement de nouvelles cellules saines
- Favorise la cicatrisation
- Réduit l’inflammation
Effets physiologiques du laser doux :
- Accélération de la réparation des tissus et des os
- Augmentation de la production de collagène
- Augmentation de vasodilatation
- Augmente le métabolisme des cellules
- Augmentation de la microcirculation
- Augmentation du seuil de douleur
- Réduction de l’inflammation
- Augmentation de réponse lymphatique
- Augmentation la réponse enzymatique
- Réduction de l’enflure
Notre laser en bref :
- Approuvé par la FDA et Santé Canada pour le traitement du syndrome du tunnel carpien
- Technologie brevetée
- Remboursé par les assurances collectives
- Non invasif
- Reduit l’inflammation
- Stimule le fonctionnement du système nerveux
- Fort de 12 années de recherche clinique
La thérapie au laser est maintenant utilisée par toutes les plus grandes formations de sport professionnel comme le baseball, football, hockey et soccer par ce que ce traitement de pointe est plus efficace pour ramener les sportifs professionnels au jeu le plus rapidement possible.
Puissant, rapide, et une gestion efficace de la guérison et de la douleur
Nous utilisons le plus puissant laser sur le marché qui est à la fois approuvé par la FDA et Santé Canada. La production de pure énergie laser infrarouge, lui permet des temps de traitement rapides allant de 1 à 4 minutes. Des résultats phénoménaux sont atteints rapidement rendant cette thérapie efficace autant pour le praticien que pour le patient.
Les praticiens de partout dans le monde dépendent de la thérapie au laser pour traiter une variété de syndromes de douleur et de conditions.
Amélioration des résultats pour les patients
Le laser que nous utilisons exploite efficacement la technologie avancée des lasers de classe 4 : l’utilisation parfaite du mariage de la puissance et de la longueur d’onde nous assure des résultats cliniques exceptionnels et rapides ainsi que des traitements sûrs et confortables. Et contrairement à d’autres thérapies, notre laser est sûr et efficace.
Thérapie au laser et syndrome du tunnel carpien
Le syndrome du canal carpien est l’une des affections les plus fréquemment traitées par la thérapie laser. Cette affection implique une compression du nerf médian dans le poignet, ce qui peut provoquer une douleur intense et un engourdissement dans tout le poignet et la main. La thérapie au laser stimule la circulation et les processus naturels de guérison pour réduire l’inflammation, améliorer l’amplitude des mouvements et réduire la douleur. Des études ont également montré que la thérapie au laser peut entraîner une amélioration significative des symptômes et de la force de la main.
À la Clinique TAGMED, nous utilisons les dernières technologies pour offrir à nos patients des traitements de pointe. Notre système laser de pointe nous permet d’offrir des traitements laser puissants et précis qui favorisent une guérison rapide et un soulagement à long terme du syndrome du canal carpien.
Précisons qu’un membre d’un ordre professionnel autorisé vous administrera le traitement au laser.